Biographie

Le groupe

Faygo est un groupe de Reggae-Dub anglophone originaire de Rennes en Bretagne composé de 6 musiciens.

Depuis 7 ans, le groupe sillonne les routes de France à la rencontre d’un public toujours plus nombreux, délivrant plus d’une centaine de lives incandescents.

Faygo est un appel au partage, à l'ouverture d'esprit et au voyage et revisite le genre avec un œil neuf.

Adepte de Reggae Roots et de Dub, et autant influencé par Groundation, The Gladiators, et plus généralement les trio jamaïcains des années 70, que par des groupes plus modernes tels que Katchafire, Fat Freddy’s Drop ou Sebastian Sturm, Faygo distille dans son reggae des touches de jazz, d'afrobeat, de blues, et de funk.

Autant de styles qui ont construit chacun des membres du groupe.

En associant des textes à thématiques contemporaines à une esthétique moderne, qu'il dénomme « Roots Revival », le groupe défend présentement son deuxième album Together, sorti à l'Automne 2019.

Après une tournée en Thaïlande en mars 2020, les six bretons devaient enchaîner sur une tournée de festival en France, mais la crise sanitaire les coupe dans leur élan et le groupe voit toutes ses dates reportées ou annulées.

En bref

  • En 2020

    Faygo s'envole en Thaïlande notamment avec sa programmation au Sunset Beach Music Fest, le plus gros rendez-vous Reggae de Thaïlande. Le groupe agrémente cette tournée avec pas moins de 7 autres dates avec la collaboration de Judean Kong, présent sur l'album Together.

  • En 2019

    Faygo sortira son 2ème album et prépare une tournée pour la saison 2019-2020 en France et à l'international.

  • En 2018
    Le groupe crée son propre label associatif « Fawaka Records » pour fédérer le milieu indépendant reggae en Bretagne. Faygo assoie sa notoriété en jouant dans des festivals de plus grande ampleur comme le No Logo Bzh, le Melting Dub, le Titour Festival, le Festival Arrête ton cirque, ainsi que la Flûme enchantée.
  • En 2017
    Le groupe défend son album Harvest avec une vingtaine de dates telles que le Wadada festival, le festival Seanapse et les Foins d’hiver.
  • En 2016
    le groupe est accompagné par le dispositif « Horizons », un regroupement de différentes structures de musiques actuelles Rennaises (Antipode MJC, Canal B, le Jardin Moderne , le CRIJ Bretagne , Radio Campus Rennes, festival I’m from Rennes).
Faygo

Dans un second temps Faygo s’est produit dans de nombreux festivals lors desquels ils ont partagé l’affiche avec des artistes comme Zenzile, Naâman, The Wailers, Tiken Jah Fakoly, Max Roméo, Jahneration, Yaniss Odua, Mad Professor, Ryon, Panda Dub, Lee Scratch Perry, Broussaï, Black Uhuru, Jimmy Cliff..